Le CLEM

Collectif de 36 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, le CLEM a été fondé en 1987 et reconnu d’utilité publique en 2007. Soutenu depuis sa création par de nombreux partenaires publics, le CLEM met en œuvre des actions variées.

Au-delà de sa mission fondatrice - la connaissance et la compréhension des territoires de l’Entre-deux-Mers et de ses marges par l’organisation d’un colloque bisannuel - le CLEM conçoit et développe des projets de sauvegarde, de valorisation et de médiation du patrimoine en Gironde

Le CLEM propose depuis 2004 aux établissements scolaires de la Gironde des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine,  issus d’un partenariat avec l’Education nationale et la DRAC Aquitaine. Il réalise également des projets de recueil et de valorisation de la mémoire orale et collective des personnes âgées. En outre, le CLEM accorde une large part de son action à la numérisation et à la mise en ligne de données patrimoniales : fonds de gravures de Léo Drouyn et collections d’images stéréoscopiques (http://ism3d.fr/).

Enfin, il accompagne les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux dans la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine par la réalisation d’inventaires, d’études et de plaquettes d’informations.

Retrouvez-vous sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux